OBERYTHMEE

L’obérythmée

 

L’objectif de l’obérythmée est de diriger son chien sur une musique, de l’obéissance donc, mais aussi de la créativité, du dynamisme, de la fluidité pour que la chorégraphie soit réussie. C’est aussi et surtout une nouvelle manière de bouger avec son chien. Si la discipline a eu des difficultés à se lancer en France, elle connait aujourd’hui un essor sous l’impulsion de formateurs et de compétiteurs motivés ; et se vulgarise.

De nombreux mouvements peuvent être enseignés au chien, et l’on peut aussi exploiter les mouvements naturels du chien : certains chiens aiment sauter, ou tournoyer, courir, slalomer, se coucher etc.

Les possibilités de mouvements sont infinies : tourner sur lui-même, se rouler, slalomer entre les jambes, tourner autour du maitre, reculer ou courir à reculons, marcher sur deux pattes, faire le beau etc. Pris séparément, on appelle ces mouvements des « tricks ». Le but de l’obérythmée n’est pas de juxtaposer ces mouvements mais de les lier, de créer un ensemble harmonieux où l’ensemble de la routine parait n’être qu’un seul mouvement.

L’idéal étant bien sûr, si l’on souhaite faire des concours, d’avoir un chien qui obéira uniquement à l’ordre vocal : on pourra alors, ensuite, créer un univers, raconter une histoire car le chien sera autonome et ne sera plus dépendant des mouvements du maitre.

Le club a fait ses débuts en 2007 avec l’équipe NICOLE et URFEE petite caniche toy et les conduisant en finale des championnats de France en 2010 à SOLGNE où elles ont fini 2 ème sur 26 en classe novice solo

L’équipe VINCIANE et CAINA petite shetland ont aussi participé à des concours avec de beaux résultats.

NICOLE responsable de l’obérythméee reste à votre disposition pour toutes questions se rapportant à la discipline